Le crapet soleil est un poisson qu'on ne pêche pas

Les crapets soleil ont des épines dorsales

Le Crapet Soleil est un poisson qu'on ne pêche pas comme nourriture, en fait, c'est une prise qu'on aime pas, car il a des épines et on doit le détacher de l'appât sans s'y piquer.


Son corps est plutôt aplati et presque circulaire. Il mesure de 10 à 15 centimètres, et parfois plus. Ses écailles sont de couleurs infinies et brillantes, de là son nom.

Ses deux nageoires dorsales sont reliées et garnies à l'avant par une dizaine d'épines. Il va donc redresser ses épines dorsales quand il est menacé. Il a plusieurs petites dents.

Il aime l'eau douce peu profonde et chaude, comme les étangs, les petites baies et les cours d'eau où le courant est faible.

Pour sa nourriture, le crapet soleil se nourrit d'insectes aquatiques, de mollusques et de petits poissons à l'état de larves.

La reproduction, se fait de juin à août en eau peu profonde, sur le sable, la boue et le gravier. Le mâle se pare de ses plus belles couleurs et construit un nid et fait sa cour à la femelle.

Photo d'un crapet soleil

La femelle pond de 1,500 à 3,000 oeufs qui s'agglutinent aux pierres et aux brindilles au fond du nid. Le mâle protège les oeufs et les alevins. Après 3 jours les petits naissent. Les crapets soleil deviennent adultes après deux ans.

Ce poisson peut se reproduire plusieurs fois dans la même saison, même que plusieurs femelles différentes peuvent utiliser le même nid.

La vie du crapet soleil a une durée qui varie de 9 à 12 ans.

< Carpe - Doré >