Le doré est un poisson d'Amérique du Nord

Les dorés sont les plus poissons de la famille des perches

Le Doré, qu'on appelle aussi le Doré Jaune, est un poisson d'eau douce qui vie en Amérique du Nord.
C'est le plus gros spécimen de la famille des Perches.


Son corps mesure entre 30 et 50 cm, et son poids varie entre 0.5 et 1.5 kg.

Il a un corps allongé, un museau long et arrondi. Ses flancs sont jaunes, l'arrière et le dessus de sa tête sont d'un vert foncé, et son ventre est blanc.

Ses nageoires dorsales et caudales sont mouchetées, les thoraciques sont jaunes ou orangées et les pectorales sont vert olive foncé ou plus pâle.

On retrouve le doré dans les provinces du Canada, d'un océan à l'autre. Il vit en eau tempérée et ses yeux étant sensibles à la lumière, il affectionne les eaux troubles des grands lacs ou la profondeur en eau claire.

Photo de doré
Doré (Merci à Monique Maynard)

Pour se protéger de la lumière, il se fera un abri des rochers et des arbres submergés. En eaux troubles il est plus actif le jour. On fait donc la pêche du doré dans les endroits où il se cache de la lumière, et on utilise simplement des vers de terre.

Au printemps et au début de l'été, les dorés se déplacent vers les eaux plus agitées, les fonds rocheux, et le gravier des lacs, car c'est le moment du frai. Les femelles sont enclines à être assidues à leur frayère.

Il n'y a pas de nid, les oeufs sont pondus et tombent dans les fissures des roches, et éclosent après 12 à 18 jours. Après 15 jours de vie, les alevins remontent en eau libre.

L'alevin se nourrit d'invertébrés, mais devenu plus gros, il se nourrit de petits poissons. C'est un prédateur pour les autres espèces qui partagent son habitat.

Sa nourriture est constituée d'insectes, de sangsues, de grenouilles, d'écrevisses, de petites couleuvres et même de petits mammifères.

La maturité de reproduction se situe entre 3 et 8 ans selon le sexe et l'habitat.

La durée de vie du doré varie de 10 à 12 ans.

< Crapet soleil - Espadon >