L'hippocampe ou cheval de mer

Photo d'un hippocampe

L'hippocampe est aussi appelé le cheval de mer

L'Hippocampe est un poisson qui ressemble à un cheval, aussi on lui donne souvent le nom de "Cheval de mer".


On le retrouve partout dans le monde, dans les eaux tropicales et tempérées. Il est assez difficile à reconnaître car il change de couleur. Les hippocampes sont des AS dans l'art du camouflage.

L'hippocampe nage debout et il est très lent, c'est même l'animal le plus lent du monde. Il lui faut 5 minutes pour parcourir 25 centimètres. Il se nourrit de petits crustacés qu'il ne peut chasser parcequ'il est trop lent. Il les aspire au passage avec sa trompe.

Le mâle et la femelle sont de vrais amoureux et sont fidèles toute leur vie. La reproduction se fait de mai à août. La femelle transfère ses oeufs dans une poche que le mâle porte sur son ventre.

L'incubation dure environ 30 jours et 250 à 650 petits hippocampes peuvent naître ainsi. Dès la naissance de ceux-ci l'opération recommence. Il ne faut que quelques mois pour que le bébé atteigne sa maturité.

Photo d'hippocampes

Les prédateurs de l'hippocampe sont le crabe, le thon et par-dessus tout l''homme. On pourrait croire qu'au nombre de naissances l'hippocampe est en sécurité, cependant il est en danger de disparition et il n'est pas protégé.

Photo d'une hippocampe dragon

En Asie, on croit que l'hippocampe est guérisseur de toutes sortes de maladies et on en fait une pêche effrénée. On le transforme pour le vendre en poudre et sous toute autre forme.

La durée de vie d'un hippocampe est de 2 à 4 ans.

< Hareng - Malachigan >