Le malachigan est un poisson d'eau douce

Les malachigans ne sont pas des poissons de la famille de l'achigan

Le Malachigan est un poisson d'eau douce qui se nourrit d'animaux aquatiques qui vivent au fond des cours d'eau.


Quoique son nom peut le laisser croire, ce poisson n'est pas un achigan et n'a aucun lien avec ce dernier. Il est de la famille des sciaenidés, dits Tambours, à cause du son qu'il émet grâce à sa vessie natatoire.

Il est le seul poisson de sa famille à vivre en eau douce, les autres ne vivent qu'en eau salée.

Il a quelque ressemblance avec l'achigan, à l'exception d'une bosse qu'il a sur son dos. Son dos est vert foncé allant vers le brun olive. Ses flancs sont de couleur argentée et son ventre est blanc.

Sa longueur normale une fois adulte est de 18-20 pouces (51 cm) et son poids est de 5 lb et plus. (2.5 kg et plus)

Le malachigan se nourrit de limaces, de mollusques, de ménés et d'écrevisses que son museau arrondi et sa petite bouche l'obligent à récolter sur le fond.

Photo d'un malachigan adulte

Le frai, ou l'accouplement, a lieu en mai et juin en eau peu profonde. La femelle pond entre 40,000 et 60,000 oeufs fécondés par le mâle lors de la ponte. Comme les oeufs sont pondus librement dans l'eau, ils flottent à la surface pendant 3-4 jours. Une grande quantité est la proie des brochets, de perchaudes, d'achigans et autres espèces de poissons.

A la naissance, les alevins mesurent 3 mm et flottent à la surface, jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour nager par eux-mêmes. Environ 2-3 jours.

La croissance des malachigans est très rapide. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans, et la femelle à 5-6 ans. C'est un poisson qui est difficile à fatiguer lors de sa pêche à la ligne.

Photo de la nageoire dorsale du malachigan

La chair de ce poisson est comestible, mais à cause de sa nourriture particulière, il accumule des polluants. Comme sa chair est moins recherchée qu'auparavant, on en fait donc la pêche sportive.

La durée de vie d'un malachigan va de 6 à 13 ans.

< Hippocampe - Maskinongé >