Le maskinongé

Les maskinongés sont des prédateurs redoutables

Le maskinongé (Esox masquinongy) est un poisson de la famille des brochets qui sont des prédateurs redoutables. Ils vivent en Amérique dans l'eau douce, et chassent tous les poissons qui passent près d'eux.


C'est un poisson de grande taille, qui peut mesurer jusqu'à 135 cm, et peser jusqu'à 15 kilos. Il est de couleur plutôt grise, avec des rayures et tacheté de points noirs. Il a une gueule allongée et large, garnie de dents très efficaces pour saisir les proies insouciantes qui passent près de lui.

Il s'alimente de proies vivantes comme des poissons, des crustacés, les petits des oiseaux aquatiques, des rats musqués... et toute autre proie qu'il peut attraper. Il vit principalement dans le fleuve et les grands lacs aux endroits peu profonds où il se cache parmi les débris du fond, ou les algues. Il n'aime pas les intrus qui s'approchent et va défendre son territoire.

Les maskinongés sont des poissons solitaires qui ne se laissent approcher que pour la reproduction, environ à partir de l'age de 3 ans. La période de frai, ou reproduction, commence en avril, et la femelle pond ensuite des milliers d'oeufs qu'elle laisse tomber parmi les herbes aquatiques près des rives en eau peu profonde. Les oeufs restent libres au fond de l'eau, et vont éclore un peu plus d'une semaine plus tard. Comme le grand brochet, la femelle est accompagnée d'un ou deux mâles qui féconderont les oeufs.

Photo de maskinongé
Maskinongé (Merci à Daniel Morrissette)

La pêche au maskinongé est pratiquée pour sa chair de meilleure qualité que les autres espèces de brochets, et pour sa combativité. C'est un poisson énorme qu'on doit saisir avec une puise et porter de bons gants pour ne pas se faire mordre. L'utilisation de bons leurres de qualité est nécessaire pour tromper le poisson et résister à sa forte mâchoire.

La vie du maskinongé a une durée d'environ 30 ans.

< Malachigan - Perchaude >