La perchaude est un poisson facile à pêcher

Les perchaudes sont des poissons d'Amérique du Nord

La Perchaude est un poisson de la famille des perches. C'est un poisson d'eau douce qu'on retrouve dans les lacs tempérés d'Amérique du Nord.


Son corps est de forme oblongue et épais, ses nageoires dorsales sont bien à part. L'arrière de son corps et le dessus de sa tête sont d'un vert éclatant variant au vert olive et au brun doré.

La perchaude a six à huit barres verticales sur les flancs qui sont de couleur jaune et vert moutarde. Son ventre est blanc.

Elle est abondante dans toutes les parties du Canada et d'une prise très facile étant donné qu'elle mord à tous les genres d'appâts.

Pour son alimentation, elle se nourrit d'insectes gros et petits, d'oeufs de poisson et même d'autres poissons plus petits qu'elle. Sa diète change selon la diversité des habitants du lac où elles vivent.

La reproduction a lieu du mois d'avril à juillet. A la période de la fraie, plusieurs mâles entourent la même femelle. Cette dernière laisse échapper un chapelet d'oeufs qui flotte sur l'eau, mais qui souvent sont brisés par les vagues ou parce qu'emmêlé dans la végétation.

Photo d'une perchaude

Au départ, la perchaude était considérée comme un poisson nuisible et inutile. Cependant plusieurs hommes ont fait connaître ce poisson comme un mets raffiné et depuis elle a obtenu ses lettres de noblesse. Le brochet est son principal prédateur.

On pêche la perchaude tout au long de l'année. On en fait même la pêche l'hiver sous la glace. C'est ce qu'on appelle la pêche blanche.

La perchaude atteint sa maturité à l'age de 3-4 ans.

La durée de vie d'une perchaude est d'environ 10 ans.

< Maskinongé - Piranga à tête rouge >