Le poisson lézard

Les poissons lézards sont des poissons de fond

Le poisson lézard est un nom général utilisé pour identifier plusieurs espèces de poissons Sinodontidés (Synodontidae), de la famille des aulopiformes. Il en existe plusieurs espèces qui vivent dans les océans Atlantique, Pacifique ou Indien, et les eaux tropicales.


Ce sont des poissons osseux de petite taille, mais certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 60 cm. Ils fréquentent les côtes et les eaux qui vont jusqu'à une profondeur maximale de 400 mètres.

Ils ont les yeux placés au haut de la tête, car certains s'enfouissent partiellement dans le sable du fond de l'eau, ce qui leur permet de scruter les alentours en étant cachés. Ils passent la majorité de leurs temps sur le fond des cours d'eau où ils vivent.

Il a une longue bouche remontée vers le haut, garni de dents tranchantes, et sa tête est effilée comme celle d'un lézard, d'où le nom de poisson lézard. Les motifs qui décorent leur corps changent selon l'espèce, et ils peuvent être diurnes ou nocturnes selon la race. Sa nageoire dorsale est placée au centre du dos, et une autre plus petite près de la queue.

Photo de poisson lézard tacheté
Poisson lézard tacheté

Le poisson lézard est un prédateur qui va s'alimenter d'autres poissons et d'invertébré selon la disponibilité de ce qui passe assez près de lui. Il se camoufle posé sur le fond sableux, ou se cache partiellement dans les sédiments, pour bondir sur toute proie qui passe assez près de lui.

< Plie - Poisson-scie >