Le poisson-scie

Les poissons-scies ont un rostre denté

Le poisson-scie est un poisson de la famille Pristidae facile à reconnaître par son long rostre qui porte des dents. Même si il ressemble à un requin, il est de l'ordre des raies.


C'est un poisson cartilagineux qu'on retrouve en Australie et sur les côtes de l'Amérique du Nord, mais ne remonte pas dans les régions tempérées plus au nord comme le Canada. Ils mesurent de 1 à 7 mètres selon l'espèce.

Le rostre, qui est le prolongement osseux du museau garni d'une vingtaine de dents, est utilisé en l'agitant dans les bancs de poissons pour les blesser et les taillader. Même si ils semblent redoutables, ils ne sont pas vraiment agressifs, ne sont dangereux que si on les perturbe, où ils peuvent se débattre pour s'échapper, et infliger une blessure avec leur rostre.

Pour son alimentation, il se nourrit de vers marins, de poissons, de crustacés et de végétaux. Il peut fouiller le fond marin et la vase avec son rostre pour déloger des proies.

Les branchies sont situées sur sa face inférieure, et les nageoires pectorales bien développées montrent bien qu'il sont des proches parents des raies.

Photo d'un poisson scie

Les poissons-scies ne sont pas vraiment la proie de prédateurs aquatiques, et presque seuls les humains les chassent. Il en existe plusieurs espèces qui vivent en eau douce ou en eau salée selon le cas, et comme il est menacé, sa pêche est interdite dans la majorité des pays où il vit.

Ce sont des animaux vivipares, c'est-à-dire que les bébés viennent au monde semblable aux adultes. La gestation dure environ 4-5 mois.

Selon l'espèce, la durée de vie d'un poisson-scie peut aller jusqu'à 30 ans.

< Poisson-lézard - Requin >