La sardine est un petit poisson

Les sardines sont une source d'oméga 3

La sardine est un petit poisson au corps long, au dos bleu-noir et elle est recouverte d'écailles argentées qui se détachent facilement. Elle n'a qu'une seule nageoire dorsale.


Ce petit poisson fait partie de la famille de l'alose, le Sprat et le hareng, la famille des Clupéidés.

Elle vit dans le sud de l'Islande, de la Norvège et jusque près du Maroc. Elle vit dans une profondeur de 10 à 80 mètres le long des côtes. Les sardines restent en banc de milliers d'individus.

Les sardoines se nourrissent de plancton organismes et aussi d'oeufs de poissons qu'elle va chercher en de plus grandes profondeurs.

La période de frai varie selon l'endroit où elle habite. Ce poisson atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de deux ans. La sardine migre vers le nord en été et revient vers le sud en hiver.

La pêche à la sardine se fait au filet pendant la nuit alors qu'elle remonte en surface. La sardine de rogue, ou sardine d'été est beaucoup appréciée pour sa chair tendre. Elle pèse environ 15 grammes.

Photo de sardines

Ce poisson est utilisé en cuisine et il est bénéfique pour la santé car il contient des acides gras du type Oméga 3. Elle est beaucoup pêchée et est vendue fraîche ou dans l'huile en boîte de conserve.

La durée de vie d'une sardine est de 15 ans.

< Requin - Saumon >