Le saumon

Photo de saumon

Les saumons migrent vers la mer une fois assez gros

Le Saumon a un corps allongé et sa taille moyenne va de 50cm à 100cm. Son poids va de 2 à 10kg.


Ses flancs sont argentés et son dos est brun bleu ou vert avec des points noirs. On fait la différence entre le saumon, la truite et l'omble du fait que l'omble a des taches pâles sur fond foncé.

Le saumon et la ouananiche sont de la même espèce sauf que la ouananiche vit dans les lacs et le saumon en mer.

Le saumon quitte la rivière de sa naissance lors qu'il a atteint 10cm et plus pour migrer vers la mer. Il s'en va vers l'Océan Atlantique avant les froids de l'hiver. Au printemps il reviendra à sa rivière natale mais les femelles resteront encore un an ou deux en mer.

En mer, le saumon se nourrit de petits poissons et de crustacés, mais en rivière, les jeunes se nourrissent de larves d'insectes. Revenus à leur rivière, les adultes ne s'alimenteront plus jusqu'au printemps suivant.

La reproduction se fait en automne sur le gravier des rivières à courant rapide. La femelle choisit la fosse où elle pondra de 2,000 à 10,000 oeufs qu'elle recouvrira de gravier.

Photo d'un saumon dans l'eau

Le saumon Atlantique survit à la fraie et retourne en mer au printemps contrairement au saumon du Pacifique. Le saumon Atlantique peut donc se reproduire plusieurs fois.

La durée de vie du saumon va de 9 à 11 ans.

< Sardine - Thon >