Le touladi ou truite grise

Les touladis sont des poissons salmonidés

Le touladi (Salvelinus namaycush), aussi appelé truite grise ou omble de lac, est un poisson de la famille des salmonidés, qui sont les différentes espèces de saumons. C'est un poisson recherché pour sa viande et pour le combat qu'il donne aux pêcheurs qui réussissent à l'appâter, habituellement au jig.


C'est un gros poisson qui reste dans l'eau douce des lacs, d'où le nom d'omble ou truite de lac, et selon la disponibilité de la nourriture, il peut peser jusqu'à 5 kilos et mesurer entre 40 et 70 centimètres de long. Il est carnivore et se nourrit de cisco, d'éperlans, de crustacés ...

Il est de couleur grise, avec des points de couleur crème qui sont de forme plus allongée sur la tête et les nageoires. La queue est assez fourchue, et les nageoires sont bordées de blanc. La tête est courte et la bouche rejoint la position de l'oeil. Le dos gris devient de plus en plus pâle en descendant vers le ventre qui est d'une teinte jaunâtre pâle.

Il a besoin d'une eau froide qui est bien oxygénée, et c'est pour cette raison qu'il reste en eau profonde, habituellement dans les 20 mètres et plus, et il vit donc dans les lacs qui lui fournissent ces conditions.

La période de frai des touladis est du mois de septembre à novembre. C'est en soirée quand il fait noir qu'elle se reproduit en eau qui va de 1 à 12 mètres de profondeur. La femelle s'accouple avec deux mâles, ou plusieurs femelles et plusieurs mâles frayent ensemble. Elle pond ensuite les oeufs, dont la quantité varie selon le poids de la femelle, environ 1000 et 2500 par kilo. Elle laisse les oeufs sur le fond rocheux où ils se logent dans les fissures ou entre les cailloux.

Photo d'un touladi ou truite grise
Touladi (Merci à Daniel Morrissette)

La durée d'incubation des oeufs varie selon la température, mais ils apparaissent habituellement en mars et avril. A sa sortie des graviers, le petit doit se nourrir seul, et ses chances de survies sont faibles parce que les autres poissons le mangeront si ils le rencontrent.

Naturellement, en plus des nombreux prédateurs sauvages, comme le brochet ou le maskinongé qui le chassent, sa pêche est très populaire. C'est un poisson recherché en cuisine à cause de sa chair excellente dont la majorité raffole. La pêche à la truite est très contrôlée pour éviter la pêche excessive et le braconnage.

La truite grise est mature et peut se reproduire seulement vers l'âge de 6-7 ans.

La durée de vie du touladi est d'environ 40 ans.

< Thon - Truites >