La truite

Photo de saumon

Les truites sont des poissons salmonidés

La truite est un poisson du groupe des salmonidés, donc qui fait partie de la famille du saumon. Elle est beaucoup pêchée pour sa viande et pour le combat qu'elle donne aux pêcheurs sportifs.


Il existe plusieurs espèces de truites. La truite de lac, de rivière et de mer, malgré leur apparence différente, font partie de la même famille.

La truite arc-en-ciel, la truite brune et bien d'autres se pêchent dans les rivières et les lacs d'eau douce.

Sa couleur varie selon l'endroit où elle vit. Son dos est foncé et ses flancs allant du gris au blanc avec des points noirs, bleus, verts et rouges. Certaines n'ont pas ces taches.

La truite arc-en-ciel est en fait une espèce d'élevage, par pisciculture, et qui sert à repeupler les rivières.

Du mois d'octobre au mois de janvier, elle se reproduit dans une eau froide de 5 à 12 degrés. Elle rejoint son aire de frai et y pond de 1,500 à 4,000 oeufs selon son poids en kilos.

Le mâle féconde les oeufs et la femelle les recouvre de gravier pour les protéger. Puis elle quitte la frayère.

Photo d'une truite mouchetée indigène
Truite mouchetée indigène

La durée d'incubation des oeufs varie selon la température. L'alevin demeure sous les graviers et se nourrit de ses réserves vitales. A sa sortie des graviers, il tentera de se nourrir seul, mais ses chances de survies sont faibles parce que les truites les mangeront si la nourriture se fait rare.

Photo de truites

Naturellement, en plus des nombreux prédateurs sauvages qui la capturent, sa pêche est très populaire. C'est un poisson recherché en cuisine à cause de sa chair excellente pour cuisiner de bons plats, dont la majorité raffole. La pêche à la truite est donc très contrôlée pour éviter l'exagération et le braconnage.

La truite peut se reproduire vers l'âge de 2-3 ans.

Si elle survit, la durée de vie de la truite peut atteindre 20 ans.

< Touladi - Achigan >