L'alligator vit en Amérique et en Chine

Alligator

Les alligators sont des animaux agressifs

L'alligator est un reptile de l'ordre des crocodiles et c'est un animal agressif. Il a le sang froid et il est carnivore mais aussi insectivore.


On le retrouve en Chine, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Le mâle mesure entre 4 et 4.5 mètres de longueur et son poids peut atteindre 600 kilos. La femelle, moins de 3 mètres.

Le corps de l'alligator est recouvert d'écailles solides et carrées. C'est un chasseur de nuit, il se cache au fond de l'eau et attrape les proies qui passent. Si la proie est plus grosse, il la maintient au fond de l'eau jusqu'à ce qu'elle se noie.

Il vit dans les marécages et en eau douce mais peut aussi se retrouver en eau salée. Lorsqu'il se nourrit des larmes coulent de ses yeux pour rejeter le sel.

Dans l'eau son menu se compose de tortues, de serpents, de grenouilles. Sur terre il se nourrit d'insectes, d'oiseaux et de plus gros animaux qui viennent boire.

Photo d'un alligator

Il aime se chauffer au soleil mais par contre, il hiberne et peut passer plusieurs mois sans nourriture.

Image d'un petit alligator

L'accouplement se passe sous l'eau et la femelle creuse un nid dans la boue et y pond de 50 à 70 oeufs. Elle les couvera pendant 3 1/2 mois. Elle prendra soin de ses bébés pendant très longtemps. La maturité sexuelle de l'alligator se produit vers l'âge de 7-8 ans.

Photo d'un bébé alligator

La durée de vie d'un alligator est de 50 ans.

< Vipère à cornes - Anaconda >