Le basilic vert est un petit lézard

Les basilics verts sont des lézards craintifs

Le Basilic vert est un lézard, membre de la famille des iguanes et de la classe des reptiles. Il mesure environ 60 cm de longueur, sa queue en fait les 2/3.


Son corps est de couleur vert brillant avec des taches bleues. Son ventre est d'un jaune tirant sur le vert. Sa couleur s'accentue à la période des amours.

Une longue crète va de sa tête à sa queue, retenue en trois points par des petites épines. Ses yeux sont jaunes.

Le basilic vert vit dans les forêts tropicales du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama. Il est actif le jour, vit dans les arbres et adore se baigner. Ses pattes arrières sont faites de façon qu'il peut courir sur l'eau et atteindre 12 km à l'heure.

Ce lézard se nourrit d'insectes, qui constitue sa nourriture principale, mais ne dédaigne pas les végétaux pour compléter. Il trouve aussi de la nourriture au fond de l'eau, il plonge en profondeur et peut rester 1/2 heure sans respirer.

La période des amours, ou de reproduction, dure toute l'année. Le mâle est jaloux de son territoire et fait la cour à de nombreuses femelles. Elles constituent son harem.

La femelle pond de 7 à 15 oeufs et l'incubation dure de 60 à 90 jours. La maturité sexuelle des basilics verts est atteinte à 18 mois.

Il faut être très prudent si on manipule un Basilic, car il est très craintif et pourrait mordre. Sa morsure est très douloureuse.

La durée de vie du basilic vert est d'environ 16 ans.

< Anolis vert - Boa constricteur >