Le boa constricteur

Les boas sont des serpents qui étouffent leurs proies

Le Boa Constricteur est un animal à sang froid. C'est un serpent, donc un reptile, dont la peau a des couleurs de gris, gris pâle, brun rouge et rougeâtre. On voit des points rougeâtres sur son dos.


Sa peau est sèche et bien lisse. Sa tête est plate et triangulaire et porte de petites écailles. Sa queue est d'un brun rouge avec une bordure noire.

La colonne vertébrale du boa compte 435 vertèbres et sa taille peut atteindre 5 mètres.

Il a de petits yeux et sa langue est fendue en deux parties. Il est sourd et ne perçoit que les vibrations du sol. C'est un animal nocturne et non venimeux.

Le boa constrictor habite les forêts tropicales, près des lacs et des rivières. Il se cache sous les roches, au pied des arbres et même dans les arbres.

Il se nourrit d'oiseaux, de rats, d'écureuils et de gros lézards comme l'iguane, il est donc un animal carnivore. Cependant il peut vivre des mois sans manger de nourriture.

Quand il chasse, il s'enroule autour de sa proie et la serre jusqu'à ce qu'elle étouffe et meure.

Photo de boa (tête)

Les boas muent de 4 à 6 fois par an et la mue dure de 30 à 45 minutes et elle se fera d'un seul morceau.

C'est un animal solitaire qui ne rejoint les autres serpents que pour l'accouplement.

Photo d'un boa constricteur

Le Boa ne pond pas d'oeufs, il donne naissance à des petits. Après l'accouplement, la femelle donnera naissance à 15 à 40 petits à la fois qui atteindront leur maturité sexuelle en l'espace de trois ans.

Ses ennemis sont les oiseaux de proies qui capturent surtout les jeunes.

L'espérance de vie du boa constructeur est de 15 à 20 ans.

< Basilic vert - Boomslang >