Le boomslang est un serpent d'Afrique

Les boomslangs sont des serpents venimeux

Le Boomslang est un serpent qui mesure environ 1.8 mètre et a un poids de 7.5 kg.  C'est un animal du groupe des reptiles, il est donc à sang froid.


Sa couleur varie d'un à l'autre, soit brun, bleu, vert, noir et même rayé. Même ses yeux sont soit, noirs, bruns, jaunes ou verts.

Ce serpent vit en Afrique du Sud et il se tient la majorité du temps dans les arbres. Il descend au sol pour pondre et attraper de petites bêtes dont il se nourrit.

La nourriture du boomslang est constituée de lézards, des rongeurs, les oiseaux et oisillons, les oeufs et les batraciens composent son menu. Pour la chasse, il élève son corps pour ressembler à une branche, pour mieux abuser sa proie.

Photo de boolslang

C'est un animal craintif et lorsqu'il est en danger, il se dresse, gonfle son cou et ne mordra que si on le touche. Son venin est mortel et plus puissant que celui du Cobra.

Il ne sécrète pas une grande quantité de venin à la fois, et si on parvient à arracher le serpent de sa peau, on peut limiter les dommages. Le venin attaque le système nerveux. Il dissout aussi les vaisseaux sanguins et les globules, il faut donc faire vite!

La femelle pond de 7 à une vingtaine d'oeufs, dans un nid d'oiseau ou dans un trou au sol. L'incubation dure de 4 à 7 mois. A la naissance, les bébés mesurent déjà 38 cm. Les petits sont matures dès l'âge de 4 mois.

La durée de vie du boomslang est de 20 ans.

< Boa constricteur - Caïman >