Le caïman est un animal reptile

Les caïmans sont des animaux reptiles

Le caïman est un reptile qui fait partie de l'ordre des crocodiles. Avec les alligators et les crocodiles, il est l'animal qui se rapproche le plus des dinosaures disparus depuis des millions d'années.


Il existe 5 espèces de caïmans, certains pouvant atteindre une longueur de 6 mètres. Il vit en Amérique du Sud, dans les ruisseaux, les rivières et aussi dans les marécages.

Le corps du caïman est couvert d'écailles et ses yeux et ses narines sont placés sur le dessus de sa tête. Ses yeux sont protégés sous l'eau par une troisième paupière. Ses dents sont pointues et repoussent s'il vient à en perdre.

Le caïman s'accouple dans l'eau. La femelle dépose de 18 à 30 oeufs dans un trou qu'elle a creusé et, après 75 jours, elle défait ce nid pour permettre l'éclosion des petits.

Fait curieux. Si la température de l'incubation dépasse 31.5° les petits seront des mâles, si la température est plus basse les nouveaux nés seront des femelles.

Photo d'un caiman

Le caïman est un prédateur qui se nourrit de poissons, d'escargots et de petits mammifères. Immobile dans l'eau il attend la proie qui fait partie de son alimentation.

Ses ennemis sont le serpent le héron et l'aigrette en ce qui concerne les jeunes caïmans. Les adultes sont tués par l'homme.

La durée de vie des caïmans est de 60 ans.

< Boomslang - Caméléon >