Le céraste ou vipère à cornes

Les cérastes sont des serpents du Sahara et du Moyen-Orient

Le Céraste, ou vipère à cornes, est un reptile de la famille des vipères, donc un serpent. Sa taille va de 25 à 80 cm selon l'espèce. On les retrouve dans le désert du Sahara et au Moyen-Orient.


Son poids est de 8 kg et plus. La femelle est plus grosse que les mâles, comme pour bien des espèces de serpents.

La couleur de sa peau se confond avec celle du sable, ce qui lui permet de se cacher et passer inaperçu. Il a des taches brunes sur le dos.

Sa tête est aplatie en forme de triangle et il a, au dessus des yeux, des écailles qui ressemblent à des cornes. C'est pourquoi on le nomme vipère à cornes, ou vipère cornue.

Le céraste se déplace de côté, en zigzag, et ses écailles produisent un crissement sur le sable. La vipère à cornes est un serpent solitaire qui vit dans le désert.

C'est un animal carnivore qui se nourrit de souris, de gerboises, d'oiseaux et de petits lézards. Il se cache près des terriers des petits mammifères pour les attraper et les manger. Si il flaire un danger, il se cache dans le sable.

La femelle pond environ 6-12 oeufs qu'elle va couver pendant 56 jours.

S'il fait froid, ce curieux animal dort la nuit et par contre s'il fait chaud, il dort le jour. Sa morsure est venimeuse.

La durée de vie du céraste est de 18 ans.

< Caméléon - Cobra >