La couleuvre est un serpent non venimeux

Les couleuvres sont des serpents non venimeux utiles

La couleuvre est un serpent non venimeux qui vit en Amérique dans toute son étendue. Une des plus connues est la couleuvre à collier.


D'une à l'autre les couleurs varient. Les rayures vont de l'orange au jaune ou tout simplement, elles sont brunes. Sa langue n'est pas une arme mais bien un organe qui lui permet de déceler les odeurs.

La couleuvre vit dans les forêts et les prairies et est active durant le jour pendant les heures chaudes. Elle se tient près d'un plan d'eau.

Elle se nourrit de vers, de limaces, d'escargots, de têtards, de souris et de poissons. Certaines même ne se nourrissent que de poissons. Elle entoure sa proie, non pas pour la tuer mais pour l'immobiliser. Elle s'en nourrira ensuite.

Le printemps est le moment de la reproduction. Après la reproduction, les petits naissent vivants et fins prêts à vivre leur autonomie. Leur nombre varie de 20 à 40.

Photo de couleuvre

La couleuvre hiberne sous des roches ou dans des terriers abandonnés. Bien des gens ont du dégoût pour les couleuvres, mais elles sont bienfaisantes pour la chaîne alimentaire et très utiles dans la destruction d'animaux nuisibles.

Photo d'une couleuvre (tête)

Ses principaux prédateurs sont, les corbeaux, les ratons laveurs, le renard et les rapaces.

La durée de vie de la couleuvre, toute espèce confondue, est d'environ 10 à 12 ans.

< Cobra - Crocodile >