Le crocodile est chassé pour sa peau

Les crocodiles sont des prédateurs redoutables

Le crocodile est un animal du groupe des reptiles. Sa taille varie beaucoup. Elle peut être de 10 mètres de longueur pour le crocodile marin ou à peine un mètre pour d'autres.


Les très grands crocodiles sont plus rares de nos jours à cause de la chasse sans merci qui leur a été faite pour le prix de leurs peaux. La peau du crocodile est utilisée pour faire des ceintures, des bottes, sac à main, bracelets de montres et bien d'autres articles vestimentaires.

Il est un prédateur carnivore qui chasse plutôt dans l'eau, même si il est rapide sur la terre ferme. Il est différent de l'alligator parceque son museau est plus pointu et que ses dents paraissent même quand sa gueule est fermée.

C'est un animal à sang froid. On peut le voir en nombreuse compagnie se chauffer au soleil sur la rive. Il est massif et puissant. Il s'attaquera à de gros mammifères qui viennent boire aussi bien qu'il mangera des poissons et des oiseaux. Il attaquera les hommes imprudents qui viennent se promener sur les berges. Cependant on dit que seul le crocodile du Nil est dangereux pour l'homme.

Photo de crocodile

Il a de nombreux serviteurs en la personne de petits oiseaux qui viennent le débarrasser des moustiques logés dans les creux de sa peau. Même que ceux-ci entreront dans sa gueule pour faire le nettoyage de ses dents. Un bon exemple de symbiose.

Photo d'un crocodile

La femelle pond de 20 à 70 oeufs et les surveillera pendant 10 semaines. Les petits du crocodile naîtront alors comme une copie conforme de leurs parents et mangeront déjà des larves, des insectes et des petits poissons.

Il atteint sa maturité vers l'âge de 6 ans et sa durée de vie va de 50 à 100 ans.

< Couleuvre - Crotale >