Le gecko est un petit lézard

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Les geckos sont des lézards nocturnes ou diurnes

Le gecko est un lézard qui fait parti de la famille des reptiles et originaire d'Asie, mais on le rencontre partout dans le monde. C'est un petit reptile qui vit la nuit malgré que certains mènent une vie diurne.


Ce curieux animal a des écailles qui protègent ses yeux comme les serpents. Sous ses pattes il a des petits coussins adhérents qui lui permettent de grimper sur toutes les surfaces même les plus lisses et d'y rester accroché. Il peut même marcher sur un plafond sans tomber.

Le gecko mue régulièrement aux mêmes périodes. La majorité des Geckos vivent dans des pays chauds ou tempérés, mais ils s'acclimatent dans le désert aussi bien qu'en altitude où la température est plus froide.

Il est en général un animal nocturne comme le gecko léopard, mais quelques espèces sont diurnes et actifs le jour.

Pour leur alimentation, ces lézards se nourrissent d'insectes et parfois aussi de fruits. Le mâle possède deux pénis et se sert de l'un d'eux pour féconder la femelle.

Photo d'un gecko léopard
Gecko léopard

Après l'accouplement, certaines espèces pondent des oeufs dans une cavité du sol, par contre d'autres gardent les oeufs dans leur ventre. Personne ne s'occupe des oeufs après la ponte. Les petits naissent autonomes.

Photo d'un gecko vert
Gecko vert

Les petits grandissent rapidement, ils ne mangent pas jusqu'à leur première mue qui se produit au bout d'une semaine. A la fin de leur première année ils sont devenus des adultes. Ils sont d'ailleurs matures sexuellement à cet âge.

Photo d'un bébé gecko jaune
Bébé gecko jaune

La durée de vie d'un gecko est de 13 à 15 ans.