Le lézard à collier

Les lézards à colliers sont des sauriens

Le lézard à collier (Crotaphytus collaris) est animal de la classe des reptiles, du sous-ordre des sauriens. C'est un petit lézard qui mesure environ 20-38 cm de longueur, queue incluse.


Son corps robuste est décoré d'un mélange de bleu, de vert, de gris, avec des taches jaunes ou grises. La large tête peut être dans des teintes d'orange ou de jaune chez les mâles.

Il a des pattes aux longs doigts qui portent des griffes. Ce qui le caractérise, sont les deux bandes noires qu'il porte autour du cou, d'où son nom. Les femelles plus brunes ont des couleurs plus ternes, sauf pendant la période de reproduction où les flancs et la gorge deviennent plus colorés de points rouges.

Les lézards à collier vivent dans la région sud des États-Unis et au nord du Mexique. Il est l'emblème de l'Oklahoma. Ils sont actifs le jour, et vivent dans les lieux rocheux, herbeux, fréquentent les buissons des déserts, et les lieux ouverts.

Lézard à collier

Ils ont de fortes pattes qui leur permettent de rapidement courir debout sur ses pattes arrières, qui sont presque 3 fois plus longues que celles de devant. I peut atteindre dans les 25 km pendant un court moment si il se sauve.

Ce lézard vorace se nourrit d'insectes comme des sauterelles, des criquets et autres, mais aussi d'autres petits lézards, même de sa propre espèce. Les mâles vont se battre s'ils se retrouvent au même endroit.

Photographie de lézard à collier

Au début de l'été, la femelle peut pondre entre 1 et 13 oeufs. Les parents ne s'occupent pas des petits, et les laissent se débrouiller seuls.

Ces prédateurs sont les oiseaux de proie, les autres lézards, les coyotes, les chats domestiques, et plusieurs autres mammifères carnivores.

La durée de vie du lézard à collier peut aller jusqu'à 8 ans.

< Iguane - Mamba >