Les lézards

Les lézards sont de l'ordre des squamates

Les lézards sont des animaux de la classe des reptiles, de l'ordre des squamates, qui sont des reptiles à écailles qui muent pour changer de peau. Ce sont des animaux à sang froid qui sont beaucoup plus nombreux dans les régions chaudes du globe.


Le nom de lézard est générique et sert à identifier un large groupe d'espèces selon leur apparence physique, mais très diversifiée. Les crocodiles, alligators, gavials... ne sont pas considérés comme des lézards, car ils sont de très grande taille, et ne muent pas comme les squamates.

Ce qui les caractérise des autres reptiles est leur peau à écailles, dont la grosseur varie d'une espèce à l'autre, et dont les écailles peuvent être lisses ou épineuses. Ils ont un système auditif dont les tympans externes sont souvent visibles sur le côté de la tête. Les femelles sont souvent plus petites, et plus ternes que les mâles.

Photo de caméléon

Ils ont un en général un corps allongé, portent une fine queue qui est souvent plus longue que le tronc de l'animal, mais peut aussi être courte et trapue. Ils ont des pattes plus ou moins longues, qui leur donne souvent une démarche basse en zigzag. Les doigts sont habituellement munis de griffes, mais les espèces grimpantes, comme les geckos, ont des doigts avec des ventouses. La tête est habituellement assez large, avec une grande bouche munie de dents leur servant à bien saisir les proies.

Les lézards sont en général diurnes et sont donc actifs le jour. Ils vivent dans les lieux rocheux, herbeux, fréquentent les buissons des déserts, les lieux ouverts, et autres endroits où ils peuvent se chauffer au soleil.

Photo d'anolis vert

Ce sont des animaux assez voraces dont la majorité se nourrit d'insectes, mais dont plusieurs espèces plus grosses vont aussi capturer des rongeurs, des serpents, d'autres lézards et de petits mammifères. Quelques espèces comme les iguanes et certains geckos sont des végétariens. Les mâles vont s'affronter et se battre lors de la période de reproduction pour avoir le droit de s'accoupler aux femelles.

Photographie de lézard à collier

Les lézards sont en général des ovipares, mais quelques espèces sont vivipares. Après l'accouplement, la femelle va pondre et enterrer ses oeufs dans un endroit chaud et humide, comme l'humus, la vase, ou un trou dans le sol. Les parents ne s'occupent pas des petits, qui sont laissés à eux-même, et sont autonomes immédiatement sortit de l'oeuf.

Dans les régions tempérées, ils vont devenir de plus en plus léthargiques, et se cacher pour hiverner jusqu'au retour de la saison chaude.

Si un prédateur attrape un lézard par la queue, il est fréquent que celle-ci se sépare du corps, pour lui permettre de se sauver. La queue va même continuer de se tortiller pour attirer l'attention du prédateur. Plus tard, la queue aura repoussé, car plusieurs ont cette capacité de la régénérer. De grosseur très variable, leurs prédateurs sont les oiseaux de proie, les autres lézards, les coyotes, les chats domestiques, et plusieurs autres mammifères carnivores.

La durée de vie d'un lézard va rarement dépasser les 10 ans dans la nature.

Nom du lézard

Nom scientifique / Famille

Anolis vert Anolis carolinensis
Basilic vert Basiliscus plumifrons
Caméléon Chamaeleonidae
Dragon d'eau Physignatus cocincinus
Gecko Gekkonidae
Iguane Iguanidae
Lézard à collier Crotaphytus collaris
Varan Varanus