La tortue boîte de l'Est

Les tortues boîtes de l'Est sont plutôt terrestres

La tortue boîte de l'Est est un animal de l'ordre des reptiles. Comme les autres tortues, ce sont des animaux à sang froid qui ont besoin de chaleur pour être actives.


Le nom scientifique de cette famille est "Terrapene carolina". On la retrouve en Amérique du Nord dans la partie Est des États Unis.

C'est une tortue qui va mesurer dans les 10-22 cm de long, et peser jusqu'à quelques kilos. Son habitat est près d'un cours d'eau douce peu profond et stagnant. Elle aime bien les marais et les rivières calmes.

Comme les autres tortues, elle est protégée par une solide carapace bombée formée d'écailles de forme ovale, de couleur verte foncée, avec des motifs jaunes qui l'ornent. La peau des pattes, le cou et la queue, sont foncé et porte des points et taches oranges et jaunes.

Photo de tortue-boîte de l'Est

Les tortues boîtes ne sont pas dangereuses, a moins de la retenir pour ce faire mordre, car elle est peureuse et se sauve au moindre danger. Elle peut se cacher dans sa carapace dont le plastron uni à charnière peut se replier pour en refermer l'entrée plus que les autres espèces de tortues.

C'est un animal plutôt terrestre, qui passe la majorité de son temps à se faire chauffer au soleil. Elle va parfois se laisser tremper dans un étang pour se rafraîchir.

Dans les lieux où la température descend, elle va hiberner, simplement en se cachant dans des tas de feuilles, ou parfois au fond de l'eau. Elle ralenti son métabolisme le temps de l'hivernation, pour en ressortir au printemps suivant.

C'est un animal omnivore qui va s'alimenter de plantes et de petits animaux tels des poissons, de petits reptiles, des crustacés, des insectes etc... C'est un animal dont la bouche ne porte pas de dents, une particularité des tortues, mais plutôt un bec corné très solide.

Les mâles vont combattre pour la reproduction, qui se fait au début de l'été, et à l'automne. Ce sont des animaux ovipares, et après l'accouplement, la femelle pond jusqu'à 8 oeufs dans un trou qu'elle creuse dans un sol sableux ou limoneux, et qu'elle enterre ensuite. Les bébés naîtront après une soixantaine de jours d'incubation.

Ces tortues atteignent leur maturité seulement vers l'âge de 5 ans avant de pouvoir se reproduire. Le cycle de reproduction, la destruction de son habitat, et sa capture pour l'élevage en animal de compagnie ont grandement réduit sa population. Son principal prédateur est le raton laveur qui peut s'en prendre aux adultes et les oeufs, qui sont également la proie des moufettes.

La durée de vie de la tortue boîte de l'Est est d'environ de 20 à 40 ans et plus.

< Python - Tortue peinte >