La tortue peinte

Photo d'une tortue peinte

Les tortues peintes sont communes en Amérique du Nord

La Tortue Peinte est un animal à sang froid de l'ordre des reptiles. Comme les autres tortues, elle est protégée par une solide carapace formée d'écailles.


Son nom scientifique est "Chrysemys picta". On la retrouve en Amérique du Nord, dans la partie Sud du Canada, à l'est et au centre des États Unis. Au Québec c'est la plus commune.

C'est une tortue qui va mesurer de 10 à 25 cm de long, et peser jusqu'à quelques kilos. Son habitat est près d'un cours d'eau douce peu profond et stagnant. Elle aime bien les marais et les rivières calmes.

Sa carapace lisse et ovale est de couleur verte foncée, avec le contour des écailles parfois plus pâles. La peau des pattes, le cou et la queue, est verte olive et porte habituellement des lignes et taches rouges et jaunes. Sa poitrine, ou plastron, est de couleur jaune avec une tache plus sombre au centre.

Tortue peinte sur le sol

On peut l'identifier facilement par sa carapace aux rebords bien ronds qui portent des croissants ou des décorations de couleur rouge. La femelle est plus grande, et le mâle a des griffes plus longues sur les pattes avant.

Les tortues peintes ne sont pas dangereuses, a moins de la retenir pour ce faire mordre, car elle est peureuse et se sauve au moindre mouvement trop rapproché. Si vous la dérangez, elle saute à l'eau et disparaît.

C'est un animal plutôt aquatique, qui passe la majorité de son temps à se faire chauffer au soleil, comme bien des reptiles. Elle laisse dépasser sa tête et son nez au dessus de l'eau pour respirer, le temps de voir si le champ est libre, pour aller se placer sur un rocher au soleil.

Tortue peinte vue de face

L'hiver, elle va hiberner, simplement en se calant dans un trou de vase au fond de l'eau. Elle ralenti son métabolisme le temps de l'hivernation, pour ressortir au printemps suivant.

Pour son alimentation, elle se nourrit d'herbes aquatiques et de petits animaux tels des poissons, de petits reptiles, des crustacés, des insectes aquatiques etc... C'est un animal omnivore dont la bouche ne porte pas de dents, une particularité des tortues, mais plutôt un bec corné très solide.

Photo de tortue peinte sur une roche

La reproduction se fait dans l'eau au début de l'été, et à l'automne. Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs dans un trou qu'elle creuse au sol, et qu'elle enterre ensuite. Les bébés naîtront après quelques semaines d'incubation, sortiront du sol, et se dirigeront immédiatement dans l'eau pour s'y cacher.

Les tortues mâles atteignent leur maturité et peuvent se reproduire seulement vers l'âge de 2-9 ans, et les femelles vers 6 ans et plus. Son principal prédateur est le raton laveur qui peut s'en prendre aux adultes, mais aussi aux oeufs, qui sont également la proie des moufettes.

La durée de vie de la tortue peinte est d'environ 50-55 ans.

< Tortue boîte de l'Est - Tortue serpentine >