La vipère est un serpent venimeux

Les vipères sont des serpents venimeux

La vipère est un reptile qu'on nomme aussi Aspic. C'est un serpent qui vit dans les haies ou les fossés et elle aime qu'il y ait de l'eau à proximité. On la rencontrera surtout en Europe. Elle vit seule et elle hiberne.


Elle mesure de 60 à 70 centimètres. Sa tête est aplatie et en forme de triangle. Ses yeux sont fendus à la verticale et son museau pointe vers le haut.

Elle porte plusieurs couleurs différentes mais elle mue plusieurs fois par année parce qu'elle doit changer de peau à mesure qu'elle grandit. Sur sa tête se trouvent des glandes qui secrètent un venin mortel.
 

La vipère est active le jour ou le soir selon les conditions climatiques. Elle est carnivore, elle se nourrit de rongeurs, de lézards et aussi de petits oiseaux. Elle injecte à son gibier une dose mortelle de venin et le suit jusqu'à ce que celui-ci ait fait son oeuvre. Elle est sourde, mais elle ressent les vibrations du sol et repère ainsi ses proies.

L'aspic atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans. Dès que le soleil d'avril parait le mâle cherche une compagne. Après l'accouplement et quatre mois de gestation, la femelle donnera naissance à 10-20 vipereaux exactement semblables à leurs parents. Dès cet instant les petits sont capables de mordre et d'injecter leur venin.

Photo de vipère du Gabon

La vipère est venimeuse et dangereuse,mais quand même utile car elle débarrasse les cultures des rongeurs nuisibles.

La durée de vie de la vipère Aspic est de 25 ans. Par contre d'autres types de vipères ne vivent que 10 ans.

< Varan - Alligator >