Le porc épic a des poils piquants

Photo de porc-épic

Le porc épic animal rongeur aux poils piquants

Le porc-épic est un mammifère rongeur comme les écureuils et les souris. Après le castor il est le plus grand rongeur au Canada. Il a une petite tête ainsi que des petits yeux et petites oreilles. Ses pattes sont munies de longues griffes très fortes qui font de lui un habile grimpeur.


La fourrure du porc épic est d'un brun très foncé et semée de piquants qui lui servent de défense en cas d'attaque! Les piquants les plus longs se trouvent sur son dos et tombent dès qu'ils touchent à quelque chose. Il faut de dix jours à six mois pour qu'ils soient renouvelés.

Il est faux de croire que le porc-épic peut lancer des piquants. S'il se croit en danger il se roule en boule et hérisse ses piquants. Après avoir traversé la peau, ces piquants continuent leur chemin, et comme ils sont pourvus de petites épines ils ne peuvent être enlevés facilement et à chaque mouvement l'épine s'enfonce encore plus!

Le porc épic vit dans les forêts, peu importe laquelle. Il vit dans un terrier et se nourrit d'une grande variété de plantes et de petits fruits. Il mène une vie de solitaire et ne s'en fait pas avec la vie qui pour lui est active la nuit. Cependant, au lever du jour et au soleil couchant on peut le voir traverser tranquillement une route où il trouve souvent la mort. Il dort toute la journée sur une branche d'arbre de préférence un conifère.

Photo d'un porc épic

Le temps de la reproduction prend place du mois d'octobre à janvier et la gestation dure environ 215 jours. La femelle n'a qu'une seule portée par année et donne naissance à un seul petit bébé qui a déjà les yeux ouverts et bien armé pour se défendre puisque ses piquants se durcissent dans les heures qui suivent sa naissance. Les naissances arrivent du milieu mai jusqu'à la fin de juillet.

Photo d'un porc-épic vue de face

Les prédateurs du porc épic sont le couguar, le lynx, le loup, le coyote, mais le plus à craindre pour lui est le pékan qui l'attaque à la tête. Si vous croisez cet animal, vous pourrez l'observer à votre aise si vous ne l'approchez pas de trop près, il continuera son petit bonhomme de chemin comme si vous n'étiez pas là.

La vie du porc-épic a une durée de 5 à 7 ans.

< Polatouche - Ragondin >