Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le crapaud vert est un petit animal amphibien de l'ordre des anoures, de la famille des Bufonidés. Il vit en peu partout en Europe, principalement en France, en Allemagne, en Pologne, en Italie, en Grèce... et à l'ouest de la Russie.
Une fois adultes, ils mesurent entre 5 à 12 cm, et les femelles sont plus grosses que les mâles. Certaines femelles ont atteint jusqu'à 15 cm, mais ce sont de rares exceptions.
Ce crapaud est principalement terrestre, vit dans les boisés, les prairies, les montagnes, et autres lieux assez humides pour qu'il y soit à l'aise. Il a une vie plutôt nocturne.
Les crapauds verts sont des animaux à sang froid qui hibernent pendant les périodes froides. Il va se cacher sous une roche, un creux d'arbre, dans la mousse, ou un simple trou dans la terre, pour attendre le temps plus chaud du printemps. Il va se diriger vers un point d'eau peu profond et exempt de poissons, pour procéder à la reproduction qui a lieu dans l'eau. La femelle peut pondre jusqu'à 15000 oeufs, reliés 2 par 2 en forme de chapelet.
Les oeufs donnent naissance à des têtards, qui sont des larves aquatiques, portant une queue pour se déplacer dans l'eau, et qui s'alimentent de matière végétale. Ils prendront plusieurs semaines à se métamorphoser, perdre leur queue, et devenir de petits crapauds adultes.
Comme leur vue n'est pas excellente, ils ne voient bien que ce qui bouge, et ils s'alimentent donc de petites proies vivantes, comme des vers, des invertébrés, des insectes, des araignées, des papillons...
Le nom scientifique du crapaud vert est Bufo viridis, son nom anglais est European green toad, et il a une durée de vie d'un peu plus de 5 ans.