Les insectes

Les insectes volants et rampants

Les insectes sont une classe de petits animaux invertébrés, faisant partie des arthropodes. Certains insectes ne font que ramper ou marcher, mais la plupart sont munis d'ailes et vont voler comme le papillon. Certains insectes peuvent nous infliger des piqûres, comme le bourdon ou la guêpe, d'autres mordent, comme les taons, certains pincent, mais la majorité sont assez inoffensifs.


Certains sont nuisibles, comme les fourmis charpentières qui s'attaquent au bois de votre maison, ou les doryphores qui sont des ravageurs qui s'attaquent aux plants de pomme de terre. D'autres sont utiles, comme la mante religieuse ou la coccinelle, qui capturent et s'alimentent d'autres insectes, et sont des chasseurs redoutables. L'araignée n'est pas un insecte, mais bien un animal de la classe des arachnides.

On combat les insectes nuisibles, en utilisant des pièges pour ceux qui s'infiltrent dans la maison, ou des produits insecticides. L'utilisation d'agents répulsifs, comme les boules à mites, est un bon moyen de les garder à l'écart. Pour les insectes qui parasitent et vivent sur les animaux, comme la puce, des colliers anti-puces et des poudres de traitement sont disponibles pour les éliminer.

Naturellement, certains sont des insectes utiles, et d'autres sont même indispensables, comme l'abeille qui est sûrement un des plus utiles à l'homme, par sa production de miel et de cire. Elle participe aussi à la pollinisation des fleurs et autres plantes. Certains sont solitaires, et d'autres forment des colonies très organisées, comme les abeilles et les fourmis.

Il existe une grande quantité d'insectes, plusieurs millions d'espèces, qui sont classés en différents groupes, pour plus facilement les identifier.

La classe des insectes est donc subdivisée en une trentaine d'ordres. Chaque ordre peut être subdivisé en sous-ordres, ou en super-famille. La super-famille va être composée de différentes familles. parfois elles-mêmes subdivisées en sous-familles. Finalement, les familles et/ou sous-familles comprendront les différents genres, qui regroupent les espèces et sous-espèces.

Pour faire l'identification d'un insecte, on va donc commencer par déterminer à quel ordre il appartient, puis déterminer sa famille, son genre, et finalement trouver de quelle espèce il est membre.

Identifier un insecte

Liste des insectes

Photo d'un insecte