Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La famille des aleurodes (Aleyrodidae), regroupe des insectes de la superfamille Aleyrodoidea, qui sont du sous-ordre des Sternorrhyncha, faisant partie de l'ordre des hémiptères. Il existe plus de 160 genres qui forment plus de 1550 espèces dans le monde.
On peut les reconnaître, une fois adulte, par leur petite taille, leur couleur blanche, sauf de rares exceptions, et avec les ailes qui sont recouvertes d'une poudre cireuse. Ils ont 6 longues pattes, en proportion du corps, et des antennes habituellement formées de 7 segments. Ils ont deux paires d'ailes membraneuses qui ne comportent pas beaucoup de veines. L'identification de la famille ou de l'espèce est très difficile, et on ne peut le faire qu'en observant l'insecte pendant sa phase larvaire immobile.
Les insectes de la famille des aleurodes passent par une métamorphose incomplète avant d'atteindre leur forme adulte. Le cycle commence par l'oeuf qui donne une petite larve mobile qui va s'attacher et s'alimenter de feuillage de plantes. Elle va ainsi cesser de se déplacer, pour y rester fixée par les pièces buccales, et muer en grossissant, pour rester immobile attaché à la feuille jusqu'à la phase adulte. Une fois la transformation terminée, la peau de la larve se déchire, et l'imago en sort sous sa forme ailée d'adulte.
Les larves sont des parasites des plantes, qui en grands nombres, peuvent causer des dommages aux récoltes. C'est plus par la transmission de maladies à la plante, et la formation de fongus et de moisissures, que par sa consommation de sève qu'elles sont dommageables pour les végétaux.
Elles sont la proie de beaucoup de petits insectes carnivores, comme les coccinelles, les chrysopes, les araignées sauteuses ...
Les insectes de la famille des Aleyrodidae ne sont pas dangereux
pour nous, mais il est toujours préférable de porter des gants pour
les manipuler.