Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les insectes de la famille Chloropidae sont de petites mouches, et donc des insectes de l'ordre des diptères. Ce sont des insectes en général phytophages, qui se nourrissent de matières végétales.
Comme les autres diptères, leur corps est fait de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Elles ont six pattes, deux yeux à facettes, une paire d'ailes pour le vol, et deux balanciers de stabilisation.
Un bon nombre vit dans l'herbe, ou près des milieux assez humides, des étangs. Comme les autres mouches, elles passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte qui vole et peut se reproduire.
Les larves de ces mouches sont en majorité phytophage, se nourrissant de végétaux en décomposition. Certaines s'attaquent aux végétaux en croissance et son donc des insectes nuisibles.
Chlorops
Plusieurs se nourrissent de muqueuse animales, et vont s'en procurer de différentes façons. Certaines vont s'alimenter sur les parties humides des animaux, comme les yeux, la gueule, le derrière, ou l'appareil reproducteur.
On connait bien les petites mouches qui volent devant notre visage pour soudainement se lancer dans notre oeil. Pendant cette manoeuvre, la mouche va récupérer un peu de muqueuse de notre oeil. Naturellement, cela peut cause des irritations, des rougeurs, et des infections aux yeux.
Thaumatomyia glabra
Certaines sont des prédateurs, et s'attaquent à de petits organismes ou insectes de petite taille comme les larves de pucerons.
Il existe beaucoup d'espèces de mouches de la famille Chloropidae. Beaucoup sont de couleur sombre, avec quelques motifs de couleur, souvent jaune. On va les identifier par leurs couleurs, forme, et le motif colorés du corps et des ailes.
Thaumatomyia grata
Ils sont la proie des petits oiseaux, comme les parulines, de petits reptiles et batraciens, des araignées... Ils sont la nourriture de bien des animaux et pour cette raison, jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire.
Les
insectes de la famille des Chloropidae ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme, mais
plutôt irritants.