Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les cochenilles sont des insectes de la superfamille des Coccoidea, du sous-ordre des Sternorrhyncha, qui est de l'ordre des hémiptères. Il existe plus de 8000 espèces dans le monde dont environ 1100 espèces sont présentes en Amérique du Nord.
Les mâles ressemblent souvent à des aphidiens ailés, qui ont des antennes et des pattes bien visibles. Sa vie est très courte, seulement 2-3 jours, il n'a pas de pièces buccales fonctionnelles pour s'alimenter car il ne vie que pour se reproduire, et meurt.
Les femelles ont des apparences bien variables selon la famille. Certaines ressemblent à des larves avec des pattes et antennes, d'autres n'ont presque pas de membres. Certaines femelles commencent avec une larve mobile qui va s'installer à un endroit sur une plante hôte, perdre graduellement ses membres au cours des mues, et devenir immobiles une fois qu'elles perdent leurs pattes. Elles sont habituellement recouvertes d'une substance qu'elle sécrète qui est comme une cire qui la protège. Les oeufs sont pondus sous cette protection de cire pour hiverner jusqu'au printemps suivant.
Cochenille (Pseudococcidae)
Comme les cochenilles piquent les plantes pour en aspirer la sève, ils sont considérés comme des parasites, même si ils ne tuent pas leurs hôtes. Ils sont également un vecteur de transmission de maladies qui peuvent affecter les végétaux.
Un grand nombre va excréter des matières sucrées, comme les pucerons, ce qui attire les fourmis qui en raffolent. Celles-ci vont les garder et les protéger contre les prédateurs pour profiter de leur production de fluides sucrés. C'est une forme de symbiose qui va profiter aux deux espèces.
La reproduction change d'une espèce à l'autre. On y retrouve tous les types, certaines sont ovipares, ovovivipares, et même vivipares. Certaines espèces sont des hermaphrodites qui ont les deux systèmes reproducteurs, et d'autres produisent des oeufs par parthénogénèse.
Les larves sont la proie de beaucoup d'insectes carnivores, comme les coccinelles, les chrysopes, les araignées sauteuses, les oiseaux...
Ce sont de petits insectes lents, qui ne peuvent pas sauter, les
femelles aptères ne peuvent pas voler, mais ils peuvent se déplacer
à l'état de larve, ou être transporté par des fourmis qui les élèvent.
Les cochenilles peuvent aussi se propager grâce au vent qui va les souffler
d'une plante à l'autre.