Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Aller directement à la liste des coléoptères
Les Coléoptères, à cause de leur grand nombre, soit 300,000 espèces, représentent le tiers de l'ordre des insectes. Regarder la page pour faire l'identification d'un coléoptère.
On reconnaît un coléoptère à ses ailes dures qui se rejoignent au milieu du dos, comme la coccinelle, et qu'on appelle élytres. Cette membrane sert à protéger la seconde pair d'ailes qui sert à voler. Chez certains de ces insectes, seul le mâle a des ailes.
La progression de son développement part de l'oeuf, devient la larve, puis se change en nymphe et devient finalement l'insecte adulte complet. Cette métamorphose va de quelques semaines à plusieurs années selon l'espèce.
Certains coléoptères sont indésirables, comme le Dermeste qui détruit les tapis et les vêtements. C'est souvent la larve du coléoptère qui est la plus destructrice.
La grosseur varie encore selon l'insecte, qui peut être minuscule, ou d'une grosseur surprenante comme le "rhinocéros", qui mesure de 2-4 cm, ou le "Hercule des Antilles" qui lui, mesure près de 15 cm.
Certains, comme le hanneton, dont la larve se nourrit des racines des plantes, deviennent nuisibles, quand ils s'attaquent à la pelouse, ou au potager. Cependant ces insectes constituent rarement un danger pour l'homme, mais il s'attaque parfois aux récoltes. Le doryphore aime les plants de pommes de terres, le criocère mange les feuilles de lis.
Cependant, d'autres, comme la coccinelle, mangent des pucerons et autres petits insectes ravageurs, ce qui les rend utiles. Comme la majorité des insectes, les coléoptères peuvent être à la fois utiles ou nuisibles, selon l'espèce.
La coccinelle est un coléoptère
Utilisez cette page pour chercher un coléoptère du Québec par sa photo