Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les Donaciinés (Donaciinae) sont une sous-famille de coléoptères (Coleoptera) qui sont de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae). Il en existe 170 espèces dans le monde dont 55 sont présentes en Amérique du Nord. Elle comprend trois tribus, les Donaciini, les Haemoniini et les Plateumarini.
Les Donaciinés ont un corps fait de trois parties, dont la tête est proéminente, et porte de longues antennes. La tête est moins large derrière les yeux composés. Le thorax est de forme rectangulaire et moins large que l'abdomen, qui est de forme allongée, et plus large près du thorax. Ils ont trois paires de longues pattes, avec un fémur plus volumineux et gonflé.
Comme les autres coléoptères, ils subissent une métamorphose complète avant de devenir l'insecte adulte. Dans les régions tempérées, il y a habituellement une seule génération, mais il y peut y en avoir plusieurs dans les régions chaudes.
Donacie (Tribu des Donaciini)
Le cycle de vie commence par la femelle qui pond plusieurs centaines d'oeufs, qu'elle dépose sur une plante hôte, sous la surface de l'eau. L' oeuf va éclore pour donner une petite larve qui va s'alimenter de la plante.
Plateumare (Tribu des Plateumarini)
La larve va passer par plusieurs mues à mesure qu'elle grossit, puis va se changer en nymphe. La nymphe reste immobile et ne fait que se transformer en Imago, qui est l'insecte sous sa forme adulte. Une fois qu'elle a terminé cette transformation, elle en sort sous sa forme finale d'insecte ailé qui peut se reproduire.
Celui-ci va alors passer son temps à s'alimenter et chercher un
partenaire pour s'accoupler. La vie d'adulte des Donaciinae est assez
courte, car le mâle meurt peu après la reproduction, et la femelle une fois
qu'elle aura terminé de pondre ses oeufs.