Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le géomètre rosé (Haematopis grataria) est un papillon de la famille des Géomètres (Geometridae), de la sous-famille des Sterrhinae. Il est la seule espèce du genre Haematopis en Amérique du Nord, et on peut le voir partout aux États-Unis, et au Canada, de Québec à l'Alberta.
Cette espèce de géomètre est facile à identifier car il a les ailes, la tête, le thorax, l'abdomen et les pattes de couleur jaunâtres. Il porte deux lignes roses à rouge sur les ailes, ainsi qu'un point presque au centre de l'aile antérieure. Il dispose ses ailes à plat quand il est au repos sur une feuille. Le mâle a des antennes fortement plumeuses comme un peigne à cheveux, ce qui permet de le différencier de la femelle qui a des antennes filiformes.
Ils volent parfois le jour, et restent accrochés au feuillage d'une plante, souvent sous une feuille, et vont rapidement s'envoler pour aller se cacher plus loin si ils nous voient les approcher.
Géomètre rosé mâle (Haematopis grataria)
Hodges # 7146
Comme les autres papillons, le géomètre rosé se développe en passant par les étapes d'une métamorphose complète. L'oeuf éclot pour donner une petite larve, qui est une petite chenille sans poils avec des pattes à chaque bout de son corps. La chenille va constamment manger pour prendre du volume, et muer à quelques reprises. Après un certain temps, elle se tisse un petit cocon dans lequel elle se cache pour se changer en chrysalide, qui est une nymphe. Elle reste dans ce cocon un certains temps, pour finalement se transformer et en sortir en papillon adulte capable de se reproduire.
Ce sont des insectes herbivores qui à l'état de larves se nourrissent des feuilles de plantes de la famille du trèfle, de la stellaire, de la renouée et autres herbes basses. On peut les observer en vol le plus souvent en août, dans les champs, les jardins, et autres endroits où poussent ces plantes.
Les larves et papillons sont la proie de bien des animaux, principalement les oiseaux, les amphibiens, les araignées et d'autres espèces d'insectes carnivores.
La durée de vie d'un géomètre rosé est d'environ un an de l'oeuf à
l'imago, car il doit hiverner pendant l'hiver pour continuer son
développement le printemps suivant.