Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La famille des méloïdés (Meloidae) sont des insectes de l'ordre des coléoptères, du sous-ordre des polyphages. Il en existe plus de 400 espèces en Amérique du Nord, et plus de 3000 dans le monde.
Ils mesurent de 3 à 70 mm selon l'espèce, et on peut les voir en été dans les champs, en bordure des forets, et où poussent leurs plantes hôtes. On va en général les retrouver sur les fleurs où les adultes s'alimentent.
Comme les autres coléoptères, ils ont des élytres, les membranes rigides protectrices qui recouvrent la paire d'ailes qui leur sert à voler. Ce sont par les couleurs, et les motifs qui recouvrent les élytres et autres parties de l'insecte, qu'on va parvenir à faire l'identification du coléoptère qu'on observe.
Ils ont un corps allongé, de forme assez cylindrique. La tête est plutôt rectangulaire vue du dessus, et les pièces buccales des méloïdés sont de forme allongée, pour plus facilement s'alimenter du nectar des fleurs qu'ils fréquentent. Les élytres sont arrondis sur les côtés pour recouvrir et envelopper l'abdomen. Les antennes sont en général filiformes.
Méloïdés (Nemognata nemorensis)
Ils passent par les transformations d'une métamorphose complète avant de devenir un insecte adulte reproducteur. L'oeuf est pondu par la femelle, et il en éclot une petite larve qui va trouver son chemin vers une larve dans un nid, habituellement en s'agrippant à une abeille solitaire qui vient butiner une fleur.
Une fois dans le nid sous-terrain, elle va s'alimenter de la larve de l'abeille pour augmenter sa masse et muer. Elle va aussi se nourrir des réserves de nourriture de la larve parasitée, et après un certain temps, elle devient une nymphe. Finalement, la nymphe se change en imago, qui est la forme adulte de l'insecte, capable de se reproduire.
Les adultes vont alors se trouver un partenaire pour s'accoupler, pondre des oeufs, qui vont produire une nouvelle génération et relancer le cycle de l'espèce. Une fois la reproduction terminée, les adultes meurent, les femelles une fois qu'elles ont pondu.
Les Méloïdés ne sont pas des insectes dangereux pour
nous,
à moins de les manger, car ils sont nocifs. Leur première défense est de se laisser tomber
au sol, ou de s'envoler. On doit porter
des gants si on veut les manipuler, car certaines espèces de Méloidés produisent des
sécrétions contenant de
la Cantharidine, qui est un
irritant pour la peau.