Le puceron aime les plantes à fleurs

Les pucerons sont de la famille Aphididae

Le puceron a de longues antennes même s'il est tout petit. Ce sont des insectes de la famille Aphididae, qui sont de l'ordre des hémiptères. Certains pucerons, si la température ne les contente pas, développeront des ailes pour aller ailleurs, même si normalement le puceron ne possède pas d'ailes.


Leur grande population vient du fait qu'une femelle peut donner naissance à des petits sans accouplement et que la majorité de ceux-ci sont des femelles.

La femelle pond ses oeufs sur une plante et ils passent là, tout l'hiver pour éclore au printemps suivant.

Sa bouche ressemble à un aiguillon qui lui permet de sucer le sucre des plantes. Le puceron se nourrit de légumes, de fleurs et est l'ennemi des arbrisseaux.

Pucerons et fourmis
Pucerons et fourmis

Un grand nombre de ces insectes sucent le sucre des plantes et le rejettent. De ce fait, ils attirent la fourmi qui endommage la plante davantage.

Puceron adulte
Puceron adulte

Ses ennemis sont, la coccinelle, la guêpe, l'araignée et la mésange! Tout comme pour plusieurs autres insectes nuisibles, le savon liquide mélangé à de l'eau, constitue le moyen le plus facile de garder les pucerons hors des plate bandes.

Photo de pucerons

Il existe aussi des insecticides pour tuer les pucerons. Il faut vérifier les plantes que vous entrez dans la maison, comme les hibiscus, pour la présence de pucerons. Si vous en voyez vous devez faire un traitement anti-puceron pour les éliminer.