Famille Saldidae

Photo d'un insecte de la famille des Saldidae

Les Saldidae sont des insectes hétéroptères

La famille des Saldidae sont des insectes hétéroptères (Heteroptera) de l'ordre des hémiptères (hemiptera). Il en existe plus de 340 espèces dans le monde, dont plus de 70 qui vivent en Amérique du Nord en deux familles, les Chiloxanthinae et les Saldinae.


Ils mesurent de 4 à 7 mm. Ce sont de petites punaises de forme ovale, plutôt plates, de couleur brune et blanche ou noire et blanche. Une des caractéristiques cette famille est le bout membraneux de l'aile qui montre 4 ou 5 longues cellules fermées bien visibles.

Naturellement, comme elles sont petites, et qu'il est difficile d'en observer les détails à l'oeil nu, il est assez ardu de tenter d'identifier un hémiptère de cette famille et d'en trouver l'espèce sans utiliser une loupe ou une photographie macro.

La petite tête est munie d'un bec qui sort de sous le devant de celle-ci. Les antennes sont plus longues que la tête, et les yeux globuleux sont placés de chaque côté, avec deux petits ocelles.

Cellules des ailes de Saldidae
Cellules des ailes de Saldidae

Les Saldidae sont des insectes semi-aquatiques qu'on retrouve habituellement sur les plages ou près des cours d'eau où ils vivent. Ce sont des prédateurs qui s'alimentent de larves et autres arthropodes plus petits qu'eux qu'ils peuvent capturer, d'autres sont des charognards. Ils sont difficiles à approcher, et se sauvent rapidement en sautant ou en s'envolant sur de petites distances à l'approche d'un danger.

Saldula (Saldinae)
Saldula (Saldinae)

Les oeufs sont pondus dans le sol ou sur des végétaux non loin de l'eau. Comme les autres hémiptères, ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. L'oeuf devient une larve qui s'alimente pour muer à plusieurs reprises et finalement devenir la punaise adulte.

Quand l'automne arrive, ce sont les adultes ou les oeufs qui vont hiverner selon l'espèce. Ils émergent ensuite le printemps suivant pour poursuivre leur activité.

Les Saldidae ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme. Ils sont une source de nourriture pour une quantité d'animaux comme les amphibiens, les araignées sauteuses, les insectes prédateurs...