Taupin grand-ocelle - Alaus oculatus

Photo d'un Taupin grand ocelle

Le taupin grand-ocelle est un coléoptère de la famille Elateridae

Le taupin grand-ocelle (Alaus oculatus) est un insecte de la famille Elateridae, qui sont des coléoptères. On les retrouve en Amérique du Nord, aussi bien au Canada qu'aux États-Unis, dans les forets mixtes.


Comme les autres coléoptères, ils n'ont qu'une seule paire d'ailes pour voler, et une paire de membranes rigides, les élytres, qui les recouvre sur leur dos pour les protéger. On peut souvent les identifier par la forme des motifs et les couleurs qui les ornent.

C'est un insecte qui est de forme allongée, et mesure 20 à 45 millimètres de longueur. Les différentes espèces du genre Alaus se reconnaissent par les deux ocelles qui décore le dessus de leur pronotum. La ressemblance à des yeux va perturber certains prédateurs. Selon la grosseur des ocelles et leur position, on va habituellement pouvoir déterminer quelle espèce on observe.

Le taupin grand-ocelle a un abdomen en forme de torpille, de couleur noir, avec des mouchetures grises sur les élytres. Son pronotum noir avec des rebords tachés de blanc, porte deux ocelles blancs au centre noir. Les antennes sont placées près des yeux, sur la petite tête rectangulaire qui dépasse du prothorax.

Photo d'un taupin grand-ocelle (Alaus oculatus)
Taupin grand-ocelle (Alaus oculatus)

Comme les autres coléoptères, ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète pour passer de l'oeuf à l'insecte adulte. Les oeufs sont pondus dans le sol, et vont donner de petites larves qui vont s'alimenter des larves d'insectes décomposeurs du bois mort. Après quelques mues, la larve va se changer en nymphe, qui reste immobile un certain temps, et se transforme finalement en l'insecte adulte qui peut se reproduire.

Les adultes se nourrissent de nectar et du liquide provenant des plantes. Les taupins sont la proie des oiseaux, des araignées, des reptiles... et jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire.

Ils peuvent hiverner sous leur forme larvaire ou adulte. Le taupin grand-ocelle n'est pas vraiment dangereux pour l'homme. Il est malgré tout préférable d'utiliser des gants si on veut le manipuler.