Les tingidés ou punaises réticulées

Photo d'une punaise réticulée

Les tingidés sont des punaises de la famille Tingidae

Les tingidés (Tingidae), aussi appelés punaises réticulées ou tigres, sont de petites punaises de l'ordre des hémiptères (hemiptera). Ce sont de très petits insectes aux ailes qui semblent tressées, qu'on peut observer sur la face inférieure des feuilles des plantes sur lesquelles elles se nourrissent.


Les insectes de la famille Tingidae sont de petites punaises phytophages qui se nourrissent de la sève des plantes. Ce sont des insectes ravageurs, et il en existe plus de 2000 espèces. On les identifies grâce à leurs ailes très nervurées, ou réticulée.

Elle perce un trou dans la plante avec son stylet, injecte une substance qui digère la cellule végétale, et elle suce ensuite les sucs digérés pour s'en nourrir.

Les ailes de plusieurs espèces de tingidés sont parsemées de motifs précis. Les cercles, formes et couleurs qui ornent les ailes de ces petites punaises servent à l'identification de l'espèce d'insecte dont elles font partie.

Les ailes ressemblent souvent à un tressage de fils, et on les nomme parfois des dentellières, car les ailes semblent faites comme de la dentelle. On lui donne aussi souvent le nom de la plante qu'elle parasite, comme le tigre du poirier, le tigre de l'amandier...

Beaucoup ont les ailes d'une couleur pâle ou blanche, avec des motifs transparents ou plus foncés, d'autres sont de couleur plus brune.

Photo de punaise réticulée du chrysanthème (Corythucha marmorata)
Punaise réticulée du chrysanthème (Corythucha marmorata)

Le tigre du platane est une espèce bien connue, car elle s'attaque à cette plante et va souvent y causer le jaunissement des feuilles.

Les tingidés pondent leurs oeufs sous l'écorce de la plante. Lorsque l'hiver frappe, une grande quantité d'oeufs et de larves meurent. Mais il en reste quand même une grande quantité qui résiste et va rapidement relancer le cycle une fois le printemps arrivé.

Photo d'un punaise à dentelle du tilleul (Gargaphia tiliae)
Punaise à dentelle du tilleul (Gargaphia tiliae)

L'oeuf de l'insecte va alors passer par 5 métamorphoses larvaires, qui sont en faits des mues, pour finalement se changer en une punaise adulte qui peut voler et se reproduire. Le cycle d'une punaise réticulée dure environ un mois selon l'espèce. Il va donc y avoir plusieurs cycles de reproductions pendant une saison.

Photo d'une punaise réticulée du frêne (Leptoypha mutica)
Punaise réticulée du frêne (Leptoypha mutica)

Comme ils sont très petits, les tingidés servent de nourriture aux petits oiseaux, les araignées sauteuses, les petits reptiles, insectes carnivores...

Les insectes de la famille Tingidae ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est toujours mieux d'utiliser des gants si on veut les manipuler. Lorsqu'on les dérange, ou qu'ils veulent échapper à un prédateur, les tingidés se laissent simplement tomber de la feuille où ils se tenaient.