Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le cloporte, aussi appelé Bibitte à bois, est un crustacé terrestre, de l'ordre des isopodes (Isopoda). Son corps est composé de segments, c'est à dire de sections reliées entre elles.
On peut voir sur son ventre des taches blanchâtres. Ce sont ses pseudos-poumons qui lui permettent de respirer.
Le cloporte a besoin d'humidité pour survivre, on le retrouve donc dans les endroits humides, près des marais, sous les écorces en décomposition, sous les roches, sous la terre dans les jardins ou tout autre endroit mouillé. Dans les maisons on les retrouvera dans les sous-sols, dans les caves non finies.
Les cloportes sont répandus dans le monde entier. Il se nourrit d'écorces, de champignons et d'algues en décomposition. Il n'aime pas la lumière, il est donc plutôt actif la nuit.
La femelle possède une poche sous son thorax où elle pond ses oeufs. Les bébés se développent dans cette poche pleine de liquide et y demeurent pendant une quarantaine de jours. 24 heures après sa sortie de la poche, le cloporte subit une mue.
Les mues se reproduiront pendant les deux semaines suivantes. Jusqu'à ce qu'il atteigne 20 semaines il muera à toutes les deux semaines. Puis les mues deviendront moins régulières. Il atteindra sa maturité sexuelle à sa première année.
Philoscia muscorum
Pendant l'hiver le cloporte se repose à moins qu'il ne loge dans une maison ou un endroit chauffé.
La durée de vie du cloporte est d'environ deux ans.
<
Calyptostomatidae
-
Collemboles >