Le nautile

Les nautiles sont des mollusques marins

Le nautile est un animal invertébré de la classe des céphalopode, de la sous-classe des Nautiloidea. Il est de l'embranchement des mollusques, et on ne les retrouve que dans l'océan Pacifique. Selon l'espèce, ils mesurent entre 11 et 26 cm de diamètre.


Ils ont jusqu'à 90 tentacules sans ventouses, qui sont forts et portent des sillons pour maintenir les proies fermement. Il se cache dans une coquille spiralée qui sert de protection à son corps mou. Il ne laisse que dépasser sa tête qui porte de grands yeux, et utilise ses tentacules pour capturer sa nourriture. Si il est menacé, il recule dans la loge de sa coquille et forme un bouchon protecteur avec deux tentacules adaptés pour cette fonction.

A part son corps qui occupe la première loge de l'ouverture, sa coquille contient un mélange de liquide et de gas. Il respire grâce à deux paires de branchies, une de chaque côté de son corps. Il se déplace sur le sol marin en rampant à l'aide de ses tentacules, ou il se propulse à l'aide d'un jet produit par un organe en forme d'entonnoir.

Il consomme sa nourriture à l'aide de ce qui ressemble à un bec de perroquet, pouvant déchirer des proies et des carcasses. Ils sont des charognards et peuvent s'attaquer à des animaux, principalement des crustacés, attachés aux rochers marins. Ils restent en eau profonde, allant de 5 à 700 mètres.

Les nautiles n'ont pas une bonne vision, car leurs yeux sont très simples, et leur cerveau n'est pas aussi développé que les pieuvres ou les seiches. Ils atteignent leur maturité seulement vers les 15 ans, après quoi, ils pourront se reproduire.

Photo de nautile

Après l'accouplement la femelle va fixer les oeufs sur des rochers en eau peu profonde où ils vont passer près de 8 à 12 moins à se développer pour laisser éclore des petits d'environ 3 cm. Elles ne pondent seulement qu'une fois par année.

On fait la pêche de ces animaux pour l'utilisation de leur coquille pour faire des bijoux, des objets d'art, et un substitut aux perles. Comme son age de reproduction est tardif et le cycle de maturation est long, la population est en déclin et il est un animal protégé dans bien des pays.

La durée de vie d'un nautile peut aller jusqu'à 20 ans.

< Mygale - Opilion >