Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Morse est un énorme mammifère, il mesure 3 mètres de longueur et pèse environ 900 kg. Sa tête est toute petite mais son cou est très gros.
Sa peau très épaisse est toute plissée et cache une épaisse couche de graisse. Il habite les mers Arctiques du Groenland jusqu'en Sibérie. Sa nourriture se compose de mollusques et d'invertébrés.
L'accouplement a lieu de janvier au mois de mars et le mâle courtise plusieurs femelles. La gestation dure de 15 à 16 mois, les petits naissent pendant les mois d'avril et juin. Le petit est recouvert d'un pelage velouté à sa naissance et sa moustache est déjà en place.
Le poids du bébé morse de 60 kg aura triplé à l'âge d'un an. Il restera avec sa mère pendant les 3-4 années suivantes. A l'âge de 9 ans il sera désormais un adulte.
Le morse a un vilain
caractère, s'il est poursuivi ou blessé, il
attaquera même des bateaux. Il ne nage pas
très vite, c'est pourquoi il ne chasse jamais
seul, mais en groupe.
Quand l'hiver arrive, le morse migre vers des
endroits plus chauds.
Ses ennemis et principaux prédateurs sont l'épaulard et l'Ours Polaire. Pour les Inuits, le morse est une ressource importante. Sa peau sert à la fabrication de leurs embarcations, ses défenses, à fabriquer des outils et des armes. On fabrique aussi des bibelots avec l'ivoire exceptionnel de ses dents.
La durée de vie du morse est estimée à 40 ans.