Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'orang-outan est un mammifère de la famille des primates, c'est-à-dire de la famille des singes. Il vit en Asie alors que ses cousins vivent en Afrique.
Sa démarche au sol est, on dirait boiteuse, à cause de ses pattes qui sont courtes et ses bras trop longs. Mais dans les arbres ils sont agiles au possible, d'ailleurs ils y vivent la majorité du temps.
Il vit dans les forêts et aussi dans les plaines où il trouve sa nourriture qui se compose de fruits, de feuilles et d'écorces. Cependant il ne refusera pas de manger des insectes, des champignons et des termites. Il passe le plus clair de son temps à se nourrir et à se reposer. Il peut dormir 17 heures sur 24.
L'orang outan descend rarement au sol, il vit majoritairement dans les arbres. Contrairement aux autres primates, il ne saute pas d'une branche à l'autre, il s'agrippe de ses quatre membres pour garder une bonne prise, car s'il tombait la chute serait mortelle.
Le soir venu il se construit un nid pour dormir. Il en construit un nouveau chaque jour! La période de l'accouplement peut avoir lieu pendant toute l'année. Le rite de la reproduction se passe dans les arbres.
Après l'accouplement, la gestation dure 9 mois et un seul petit voit le jour. La mère allaite et prend grand soin de son bébé. Il restera agrippé à sa mère pendant un an au moins. Vers l'âge de un an et demi, le petit quittera sa mère, mais restera dans son environnement jusqu'à l'âge de 7-8 ans.
A l'âge de 10ans, il sera adulte mais ne pourra féconder aussi longtemps que le mâle dominant n'aura pas cessé ses activités sexuelles. C'est pourquoi le taux de natalité est faible chez l'orang-outan.
La durée de vie de l'orang outan va de 30 à 40 ans.
<
Opossum -
Ornithorynque
>