Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bécasseau d'Alaska est un petit oiseau échassier qui fait partie de la famille des Scolopacidés, qui sont de l'ordre des Charadriiformes. Au Québec, on peut parfois les observer à l'automne, lors de la migration de retour vers les régions chaudes du sud des États-Unis.
Le mâle et la femelle sont similaires. Le plumage du dos devient gris-brun avec quelques taches rousses à l'automne. Les immatures ont le dos gris avec des traces de roux. Son chant est un 'Tchip' ténu.
Habitat : Ce sont des oiseaux qui nichent dans les toundras, les étangs et marais du grand nord Canadien et de l'Alaska pendant l'été. Ils vont migrer à l'automne pour redescendre plus au sud dans les mares, vasières et rives des côtes des États-Unis.
Les bécasseaux d'Alaska sont des oiseaux limicoles qui se nourrissent de larves, d'insectes, de crustacés, de mollusques et de vers marins qu'ils trouvent en grattant de leurs pattes, la vase et le sable des rives.
Bécasseau d'Alaska en plumage hivernal (Merci à Arlette Mclean)
Nidification : Le nid est construit dans une dépression du sol, et tapissé avec des herbes et des feuilles, souvent caché dans l'herbe.
Après l'accouplement, la femelle va pondre 4 oeufs olives maculés de brun et de roux que les deux parents vont couver pendant environ trois semaines. Nidifuges, les petits quittent le nid rapidement après l'éclosion pour suivre leurs parents. Environ 3 semaines après l'éclosion, les petits peuvent voler et deviennent rapidement indépendants.
Ils sont principalement la proie des oiseaux de proie, des renards et autres prédateurs assez rapide pour les surprendre et les capturer.
Son nom anglais est 'Western Sandpiper' et son nom latin est Calidris mauri.
La durée de vie d'un bécasseau d'Alaska est d'environ 9 ans.