Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bécasseau maubèche est un oiseau échassier de la famille des Scolopacidés, qui sont de l'ordre des Charadriiformes. Il était anciennement nommé bécasseau à poitrine rousse.
Ce sont des oiseaux limicoles qui fouillent le sable des rives pour trouver des larves, mollusques, petits crustacés et autres organismes aquatiques dont ils se nourrissent. C'est le plus gros des bécasseaux en Amérique du Nord.
Le plumage hivernal devient gris sur le dos et la poitrine, avec les plumes lisérées de blanc, et blanc sur le ventre. Le mâle et la femme sont semblables. Les immatures ressemblent aux adultes en plumage hivernal, avec les plumes du dos et des ailes bordées de blanc.
Habitat : Pendant la période de nidification d'été, il niche dans la toundra de l'extrême nord du Canada et de la Sibérie. C'est pendant la période de migration qu'on peut les observer au Québec, pendant qu'ils partent du nord pour se rendre sur les côtes et vasières plus au sud pour l'hiver.
Nidification : Les bécasseaux maubèche font leur nid au sol, et le garnissent avec des brindilles, des feuilles, et de la mousse. Après l'accouplement, la femelle y pond 4 oeufs de couleur chamois tachés de brun, que les deux parents couvent pendant environ 3 semaines.
Les oisillons sont nidifuges et quittent rapidement le nid après l'éclosion. Ils sont couverts de duvet, peuvent se nourrir seuls, et deviennent autonomes en moins de 3 semaines. Ils prendront leur premier envol un peu plus de 3 semaines après l'éclosion.
Ils sont principalement chassés par les oiseaux de proie.
Son nom anglais est 'Red knot' et son nom scientifique est Calidris canutus.
La durée de vie d'un bécasseau maubèche est d'environ 6 ans.