Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La Buse à épaulettes est un oiseau de proie qui est présent un peu partout aux États Unis et dans le sud du Canada.
Ce sont des oiseaux qui font partie de la famille des Accipitridés, de l'ordre des Accipitriformes.
Son plumage est brun foncé avec des points blancs et chamois sur les ailes. La queue noirâtre a le bout et 3-4 lignes blanches.
La poitrine et le ventre sont rayés de brun rougeâtre, de blanc, et de petites raies noires.
Elle porte une tache de plumes de couleur rousse sur l'épaulette, d'où son nom.
Son bec court à racine jaune se termine par un crochet noir. Ses pattes et ses pieds sont jaunes avec des griffes noires. Le mâle et la femelle sont semblables, sauf que la femelle est un peu plus grande. Les immatures sont bruns plus foncé et ont moins rougeâtre dans leur plumage. Les bandes qui traversent la queue sont moins visibles.
Les buses à épaulettes aiment un habitat près des marécages, dans les forets de feuillus, près d'un champ, ou d'un espace découvert.
Ce sont des oiseaux carnivores qui se nourrissent de petits mammifères, de rongeurs, de serpents, d'oiseaux et de gros insectes qu'ils capturent en vol.
Elle se perche sur un piquet, une haute branche et reste immobile. Sa vue perçante et son ouïe fine lui permettent de détecter le moindre mouvement au sol. Elle plonge alors sur sa proie qui n'a presque aucune chance de fuir.
Le couple construit un nid en forme de coupe dans les hautes branches d'un grand arbre. Il est fait de branches, de brindilles, d'herbes, d'écorce et matériaux doux comme de la mousse. Elles ont tendance à retourner au même lieu et réutiliser le même nid l'année suivante.
Après l'accouplement, la femelle y pond de 3-4 oeufs blancs marbrés de brun et de mauve que les deux parents couvent pendant 28 à 35 jours. Après 5-6 semaines, les petits s'envolent, mais seront dépendants de leurs parents encore pendant plusieurs semaines.
Les buses n'ont pas vraiment de prédateurs, sauf pris par surprise par un renard ... ou par un autre rapace plus gros qu'elle.
Son nom anglais est 'Red-shouldered Hawk' et son nom scientifique est Buteo lineatus.
La durée de vie de la buse à épaulettes est d'environ 20 ans.