Le grand harle ou harle bièvre - Mergus merganser

Photo d'un couple de grands harles

Les grands harles sont des canards plongeurs

Le Grand Harle est un oiseau qu'on connaît aussi sous le nom de harle bièvre, ou de grand bec-scie. Il fait partie des Anatidés (Anatidae), car c'est un animal près de la famille des oies et des canards.


C'est un oiseau, qui une fois adulte, a une longueur de 53 à 70 cm, et pèse de 1.1 à 1.7 kg. Le mâle et la femelle ont une apparence différente. On le retrouve en Europe et en Amérique du Nord.

La femelle a un plumage gris et porte une huppe de couleur rousse qui ressemble à des cheveux qui dépassent à l'arrière de sa tête.

Les mâles immatures ressemblent à la femelle, jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes, et changent à ce moment d'apparence.

Le mâle adulte est un oiseau blanc au dos noir, sa tête et son cou portent un plumage foncé de teinte verte, un peu comme celui d'un canard colvert. Ce sont des oiseaux palmipèdes, dont les pattes palmées sont de couleur rouge.

Les grands harles ont un long bec effilé, également de couleur rouge, dont le bout est légèrement recourbé vers le bas.

Photo d'un groupe de grands harles sur l'eau

Le bec des harles est également denté, d'où le nom de grand bec-scie, ce qui lui permet de capturer plus facilement ses proies. Il se nourrit de grenouilles, d'écrevisses, mais principalement de petits poissons. Il va aussi se nourrir de plantes aquatiques et de graines, si la pêche est mauvaise.

Photo d'un grand harle mâle
Grand Harle mâle

Le grand harle est un canard plongeur qui aime l'eau douce, et habite près des lacs et larges rivières, là où l'eau est claire et lui permet de chasser facilement. Il peut plonger à plusieurs mètres, et cela, jusqu'à une trentaine de secondes. Il est très peureux, et va s'envoler dès qu'il perçoit le moindre signe de danger.

Ils construisent leur nid dans un trou d'arbres ou au sol, pour la ponte en Avril. Après l'accouplement, la femelle pond de 7 à 12 oeufs, qu'elle couvera seule pendant environ 30 jours. 70 jours après l'éclosion, les petits commencent à voler.

Photo d'un grand harle femelle
Grand Harle femelle

L'hiver, il ne fait pas de migration, mais il va simplement se déplacer à un endroit où l'eau du lac ou de la rivière ne gèle pas.

Son nom anglais est 'Common Merganser' et son nom scientifique est Mergus merganser.

La durée de vie d'un grand harle est d'environ 10 ans.

< Grand duc - Grand pic >