Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La marouette de Caroline est un petit oiseau échassier qu'on retrouve principalement dans les marais et étangs, où il reste à l'abri des regards. Il est de la famille des rallidés et il était anciennement nommé Râle de Caroline.
Son dos est brun foncé rayé de blanc, avec la petite queue qui pointe vers le haut.
Sa tête porte une calotte brune avec une ligne noire, les joues sont grises, et la face est noire. Les yeux sont bruns, et le court bec est de couleur jaune.
La gorge noire descend sur sa poitrine grise, et son ventre est gris rayé de brun foncé. Ses pattes verdâtres sont longues, avec de longs doigts.
Le mâle et la femelle sont identiques. Les immatures sont bruns plus pâle, et ne portent pas encore les décorations noires de la face et de la gorge.
On les retrouve partout en Amérique du Nord, jusqu'au centre du Canada, ainsi qu'au Québec. C'est un oiseau migrateur, qui vers la fin de septembre, s'assemble en groupes, et fait la migration pendant la nuit vers le sud des États unis, aux Antilles et au Pérou.
Il habite près des marais d'eau douce ou salée, et dans les espaces bien humides à végétation abondante. Son chant est comme un hennissement plaintif.
Les marouettes de Caroline se nourrissent de petits animaux invertébrés comme les escargots, des mollusques, et de graines.
Ses pattes sont solides et lui permet de marcher et courir sur la végétation qui flotte sur l'eau.
C'est un animal ovipare qui construit un nid dans les longues herbes du marais. Avec des roseaux et des herbes, ils forment une plateforme, puis ils y ajoutent des herbes tressées.
Après l'accouplement, la femelle y pond 10 à 12 oeufs de couleur chamois tachés de brun, que les deux parents couvent pendant près de 3 semaines. Les petits sont couverts de duvet noir, et après seulement quelques heures de vie, courent vite hors du nid pour aller à l'eau nager.
Marouette juvénile
Les petits sont nourris par les deux parents, et protégés jusqu'à ce qu'ils puissent vraiment se débrouiller seuls. Ils peuvent voler environ 3-4 semaines après l'éclosion.
Ils ont beaucoup de prédateurs, tels les rongeurs, les rapaces, les serpents, les coyotes, les renards, les ratons laveurs ...
Son nom anglais est 'Sora' et son nom latin est Porzana carolina.
La durée de vie d'une marouette de Caroline n'est pas encore déterminée.
<
Marabout -
Martin pêcheur
>