Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Castor est un ainmal facilement reconnaissable à sa queue large et aplatie, recouverte d'écailles. Il est le second plus gros rongeur d'Amérique du Nord. Il peut peser de 15 à 25 kilos. La queue du castor lui sert d'appui quand il s'assoit et de gouvernail lorsqu'il nage. Il s'en sert aussi pour taper sur l'eau en cas de danger et avertir les autres.
Lorsqu'il nage ses oreilles et son nez sont fermés par des valves qui empêchent l'eau d'y entrer. Une membrane couvre aussi ses yeux.
Il possède
quatre dents incisives très longues dont il se
sert pour ronger le bois. Ces dents poussent
continuellement et c'est à ronger le bois
qu'elles s'usent et restent très aiguisées.
Sa fourrure est épaisse et magnifique, c'est
pourquoi elle fut très exploitée. Il prend
grand soin de son pelage. Il la peigne avec
deux griffes spéciales situées au deuxième
doigt de ses deux pieds. Il l'enduit d'huile
qui provient de deux glandes sises près de son
anus.
Bien sûr il habite les régions boisées près des lacs et des rivières. Le castor est un animal herbivore et se nourrit de différentes plantes aquatiques et aussi de racines et de feuilles. Il aime bien les feuilles d'érable, de saule, mais sa nourriture de préférence va au tremble. Il ne mange pas le bois mais la partie tendre des écorces.
Avec les branches et les troncs des arbres qu'il abat, il construit des barrages et sa maison pour y vivre avec sa famille. Il aménage une chambre et des tunnels pour pouvoir y accéder. Sa construction commence au printemps et se termine à l'automne. L'accouplement se produit sous l'eau ou dans la chambre de la maison de janvier à mars. La période de gestation dure environ 110 jours. La femelle a une portée de 2-3 petits par année.
Le castor est monogame et fidèle. Il choisit sa compagne, élève sa famille et passe toute sa vie avec elle.
Le Castor a une durée de vie d'environ 10 ans et plus.
<
Capybara - Chinchilla
>